vendredi 27 septembre 2024

Ligue Europa : l'Athletic Bilbao condamne le comportement des supporters de la Roma


2809.jpg?largeur=1200&hauteur=630&qualité=8

  • Un doublé de Mika Godts offre une victoire éclatante à l'Ajax face au Besiktas
  • Lyon revendique la victoire ; Viktoria Plzen détient l'Eintracht Francfort

L'Athletic Bilbao a condamné le comportement de certains de ses supporters après que des fumigènes aient été lancés lors de leur match nul 1-1 en Ligue Europa contre la Roma au Stadio Olimpico.

Les supporters présents dans la tribune visiteuse ont allumé plusieurs fumigènes pendant le match, certains étant lancés en direction du terrain ainsi que dans des sections du stade où se trouvaient des supporters locaux. Après le match nul, au cours duquel l'égalisation tardive d'Aitor Paredes a annulé l'ouverture du score d'Artem Dovbyk, le capitaine de l'Athletic, Oscar de Marcos, et l'attaquant Iñaki Williams ont été vus en train de protester auprès de leurs supporters.


Francfort: doublement décisif en Ligue Europa, Ekitiké ne regrette pas son départ du PSG

 Définitivement transféré du PSG à Francfort cet été, Hugo Ekitiké (22 ans) a brillé jeudi avec un but et une passe décisive lors du match nul frustrant contre Plzen (3-3). L’attaquant ne regrette pas son départ.

Hugo-Ekitike-celebre-son-but-lors-du-mat

mercredi 25 septembre 2024

Déplacer les poteaux | « On attend juste » : qu'est-il arrivé à l'équipe féminine de Bordeaux ?


Le week-end dernier, la première journée de la première division du football féminin français, rebaptisée Première Ligue, a eu lieu. L'objectif de cette nouvelle formule, soutenue par un budget plus important, est d'accélérer le professionnalisme et, selon les mots du président de la ligue, Jean-Michel Aulas, de faire de la première division française la « meilleure ligue professionnelle féminine d'Europe ».

Si la première série de matchs a montré que le cours des choses se passait normalement pour le moment (avec des victoires confortables pour les habitués comme Lyon, le Paris Saint-Germain et le Paris FC), on a néanmoins noté une absence remarquée des 12 clubs participants.

Avant de terminer avant-dernière en mai, Bordeaux était l'une des figures de proue du football féminin en France. Un deuxième podium consécutif en 2021 – après une campagne menée par Khadija Shaw et ses 22 buts – lui a permis de disputer sa première Ligue des champions, qui s'est soldée par une défaite aux tirs au but face à Wolfsburg au deuxième tour des qualifications.

Mais les dettes colossales accumulées ces dernières années ont conduit le club à être placé sous tutelle en août dernier, ce qui lui a fait perdre son statut professionnel. Si l'équipe masculine a retrouvé le chemin de la compétition en quatrième division, grâce à une campagne de recrutement rapide, l'équipe féminine semble avoir été laissée de côté.

L'espoir de voir l'équipe féminine échapper à la catastrophe qui s'annonçait était nourri cet été, la société d'investissement Sphera Partners, récemment fondée et basée au Royaume-Uni, semblant vouloir finaliser son rachat. Mais cet espoir a été anéanti début septembre, lorsque la DNCG, l'autorité financière du football français, a exclu l'équipe féminine des championnats nationaux pour manque de garanties. La société d'investissement, a annoncé le club, s'est ensuite retirée des négociations après avoir choisi de ne pas faire appel de la décision.

Khadija Shaw en action pour Bordeaux lors de la saison 2020-21.

Khadija Shaw en action avec Bordeaux lors de la saison 2020-21. Photographie : Daniel Vaquero/SIPA/Shutterstock

Sphera Partners a déclaré à Moving the Goalposts que le rachat envisagé était une « opération complexe » qu’elle aurait été désireuse de mener à bien si elle n’avait pas été « confrontée à des contraintes de temps administratives ». Interrogé par Sud Ouest la semaine dernière, le propriétaire et président du club, Gérard Lopez, a affirmé que même s’il était « prêt à investir personnellement plus d’argent que quiconque », il ne pouvait pas « se concentrer sur le sauvetage de l’équipe professionnelle masculine et de l’équipe féminine ».

La Deuxième Ligue ne sera donc composée que de 11 équipes cette saison. Bordeaux, avec seulement une poignée de joueurs encore sous contrat et aucune annonce concernant le futur entraîneur de l'équipe, n'a pas encore débuté sa campagne en troisième division régionalisée.

Un groupe de supporters bordelais a récemment lancé le projet Socios , inspiré des modèles de propriété des supporters du football espagnol et latino-américain, et cherche à mettre en place un plan de sauvetage pour l'équipe féminine avec l'aide des autorités locales et d'un investisseur privé. Pour l'instant, l'équipe reste dans l'incertitude.

La situation suscite l'indignation d'anciennes joueuses comme Charlotte Bilbault et Julie Dufour, ainsi que de grandes figures du football français, notamment l'attaquante lyonnaise Ada Hegerberg : « Voir une équipe féminine disparaître dans l'indifférence en 2024, année des JO en France, est une honte », a déclaré l'attaquante norvégienne.

Aulas a indiqué avoir fait des démarches, avec le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, pour rallier à temps des investisseurs, sans succès. « Cela rappelle que l'économie du sport féminin doit se développer avec des investissements privés, mais aussi avec un engagement des collectivités locales », a expliqué l'ancien président de l'OL.

La capitaine du club, Andréa Lardez, était avec l'équipe depuis sa création, ayant débuté sa carrière à Blanquefort, le club qui a fusionné avec Bordeaux pour devenir l'équipe féminine de ce dernier en 2015. La défenseure a déclaré à Moving the Goalposts qu'après un été « en montagnes russes émotionnelles », les joueuses cadres encore au club sont prêtes à tourner la page : « À ce stade, nous attendons juste la fin de nos contrats pour pouvoir passer à autre chose.

« C'est le problème quand on dépend des équipes masculines. On sait que pour certains clubs et propriétaires, on n'est pas la priorité. Quand il faut couper, ça peut retomber sur nous », ajoute-t-elle, rappelant qu'Orléans, en deuxième division, a évité de justesse le même sort la saison dernière – et a finalement été sauvé cet été grâce à des aides de l'État.

Pour Lardez, la situation de Bordeaux est un « symptôme » du manque de progrès du football féminin français par rapport à ses voisins. « Nous avons une ligue professionnelle maintenant, mais elle aurait dû être créée il y a cinq ou six ans ».

« J'espère que cela servira d'avertissement et que les choses avanceront également au niveau des conditions de travail des joueurs, vu qu'il n'y a toujours pas de convention collective en place. »

La capacité de la Première Ligue à empêcher d'autres cas comme celui de Bordeaux sera, semble-t-il, l'un des tests ultimes à long terme pour montrer qu'il s'agit de plus qu'un simple changement de marque tape-à-l'œil.

De « petits doutes » à la première place du classement – ​​Adams sur son transfert à Turin


bacae050-7a8d-11ef-9053-15afe12aa33b.jpg

Che Adams avait « peu de doutes » quant à l'idée de déménager en Italie - mais l'attaquant écossais est au sommet de la Serie A avec Turin.

Raphaël Varane, ancien défenseur du Real Madrid et de l'équipe de France, prend sa retraite à 31 ans


3000.jpg?largeur=1200&hauteur=630&qualité=8

  • Le défenseur raccroche les crampons après une blessure au genou à Côme
  • « J'ai aimé me battre pour moi, mes clubs, mon pays »

Raphaël Varane a annoncé sa retraite sportive à l'âge de 31 ans. L'ancien défenseur central français a pris cette décision après avoir subi une grave blessure au genou à Côme en Serie A.

Le joueur a rejoint l'équipe nouvellement promue pour un contrat de deux ans après avoir quitté United à la fin de la saison dernière, mais s'est blessé au genou lors de ses débuts lors d'un match de Coupe d'Italie contre la Sampdoria. Plus tard en août, l'international français a été retiré de la liste des joueurs du club pour la saison de championnat, et la blessure l'a désormais contraint à mettre un terme à son illustre carrière.


Real Madrid’s Kylian Mbappé a doubt for trip to Atlético due to muscle injury


4224.jpg?width=1200&height=630&quality=8

  • Forward injured in 3-2 win over Deportivo Alavés
  • Real face city rivals at Metropolitano on Sunday

Real Madrid’s Kylian Mbappé has suffered a muscle injury, casting doubt over the forward’s participation in the weekend derby against Atlético Madrid.

Mbappe, has been in fine form for Real following his blockbuster summer move from Paris Saint-Germain, scoring seven goals in nine matches across all competitions. The 25-year-old was substituted in the 80th minute of the 3-2 win against Deportivo Alavés at the Bernabéu on Tuesday and gestured to his thigh while leaving the pitch.


lundi 23 septembre 2024

Manchester City: la grave blessure se confirme pour Rodri, qui pourrait manquer le reste de la saison


Rodri-lors-de-Manchester-City-Arsenal-le

Rodri s’est sérieusement blessé lors du choc entre Manchester City et Arsenal, dimanche en Premier League (2-2). Le milieu de terrain espagnol de 28 ans souffrirait d’une rupture du ligament croisé du genou droit, d’après les premiers examens qu’il a passés en Angleterre.

Manchester City va devoir composer sans l’un de ses principaux tauliers. Sans doute pour un long moment. Rodri s’est sérieusement blessé lors du choc de Premier League face à Arsenal, dimanche à l’Ethiad Stadium (2-2). À la 16e minute, le milieu de terrain de 28 ans a stoppé sa course avant de s’écrouler au sol en se tenant le genou droit, alors qu’il était au duel avec Thomas Partey. Après avoir essuyé quelques larmes, l’international espagnol (57 sélections, 4 buts) a quitté la pelouse en boitant bas. De quoi craindre une très mauvaise nouvelle.

Au lendemain du match, le vainqueur de l’Euro 2024 a passé une première batterie d’examens à Manchester pour déterminer la gravité de sa blessure. Et selon Marca, les premiers tests effectués ont révélé une rupture du ligament croisé du genou droit. Le milieu défensif d’1,91m doit désormais passer de nouveaux examens à Madrid, sa ville natale, afin de confirmer le diagnostic. Il devrait rencontrer plusieurs spécialistes dans la capitale espagnole afin de préparer son opération. Si la rupture du ligament croisé se confirme, le taulier de la Roja pourrait être absent jusqu'à la fin de la saison. Un énorme coup dur pour les Citizens de Pep Guardiola.

Blessé lors de la finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre (2-1), Rodri n’avait quasiment pas joué depuis cet été. Il s’agissait seulement de son troisième match avec City face aux Gunners. L’ancien joueur de l’Atlético de Madrid s’était récemment plaint du calendrier surchargé imposé aux footballeurs professionnels, en laissant planer la menace d’une possible grève afin de protester.

"Demandez à n’importe quel joueur et il vous dira la même chose. Si ça continue, nous n’aurons pas le choix. C’est quelque chose qui nous inquiète. Je pense que c’est trop. Ce n’est pas une question d’argent ou de marketing, c’est aussi pour la qualité du spectacle", avait déclaré Rodri face aux médias.

Ligue 1: "C'est réglé", Pierre Sage remercie DAZN pour lui avoir accordé une remise

 Plus d'une semaine après s'être plaint du prix de son abonnement DAZN, Pierre Sage a remercié ce dimanche soir le diffuseur, en marge du match de Ligue 1 entre l'OL et l'OM. Le technicien des Gones a réussi à avoir la promotion promise aux nouveaux clients depuis plusieurs jours.

Pierre-Sage-1942293.jpg

Huddersfield-Blackpool Statistical Preview

Huddersfield-Blackpool Statistical Preview: Three weeks ago, this would have been a home banker on paper with Huddersfield looking unbeatable and Blackpool struggling desperately. Suddenly, just four points separate the teams with the home sid...

Arsenal: Timber et Havertz n’ont réussi aucune passe contre Manchester City

 Les joueurs d’Arsenal, Kai Havertz et Jurriën Timber, n’ont réussi aucune de leurs passes tentées lors du match nul des Gunners sur le terrain de Manchester City et Arsenal (2-2), dimanche.

Kai-Havertz-lors-du-choc-Manchester-City

WSL and Women’s Championship secure record £30m commercial deal


3413.jpg?width=1200&height=630&quality=8

  • Three-year title-sponsorship agreement with Barclays
  • Bank also extends deal with the Football Association

The Women’s Super League and Women’s Championship have secured their most lucrative commercial deal yet after signing a three-year title-sponsorship agreement with Barclays bank, understood to be worth more than £30m to the leagues.

The exact figures have not been disclosed but Barclays has confirmed it is doubling the value of its previous investment and, according to multiple Guardian sources, the new deal will bring in at least £9m to £10m per season to the top two women’s leagues through the title sponsorship fee alone, plus significant marketing commitments on top of that.


Gabriel makes Liverpool-heavy Premier League Team of the Week despite City equaliser

With gameweek five in the Premier League done and dusted, we’ve taken a look back at the weekend’s standout performers in our Team of the Week. Represented in our best XI are Crystal Pala...

jeudi 19 septembre 2024

Lingard mis à l'amende pour avoir fait de la trottinette électrique sans permis en Corée du Sud

Lingard mis à l'amende pour avoir fait de la trottinette électrique sans permis en Corée du Sud: L'ancien joueur de Manchester United et international anglais Jesse Lingard a été condamné à une amende de 128 euros pour avoir conduit une trottinette électrique à Séoul sans permis et sans casque, a indiqué ce jeudi la police sud-coréenne.

Jesse-Lingard-1940134.jpg

Ligue des champions: l'image amusante d'un arbitre portant sur son épaule un enfant récalcitrant en entrant sur la pelouse

Ligue des champions: l'image amusante d'un arbitre portant sur son épaule un enfant récalcitrant en entrant sur la pelouse: L’arbitre du match entre Bologne et le Shakthar Donetsk, mercredi en Ligue des champions (0-0), a pris sur son épaule le jeune porteur du ballon du match au moment où l’enfant ne semblait pas vouloir entrer sur le terrain.

L-arbitre-de-Bologne-Shakhtar-Donetsk-0-

Ligue Europa : l'Athletic Bilbao condamne le comportement des supporters de la Roma

Un doublé de Mika Godts offre une victoire éclatante à l'Ajax face au Besiktas Lyon revendique la victoire ; Viktoria Plzen détient l...